• Gare de Bercy

     Gare de Bercy

    48 bis boulevard de Bercy   -   75012 Paris   Métro Bercy

     Gare de Bercy

    Le 14 décembre 2008 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la gare.

    La saturation de la gare de Lyon oblige la SNCF à reporter la majorité des TER Bourgogne et tous les trains Intercités pour Nevers sur ce site.

    Ainsi ne restent à Paris-Lyon que les TER omnibus pour Laroche - Migennes. En contrepartie, le service Transilien est exclu de Paris-Bercy.

     Gare de Bercy

    Cependant, le Transilien pourrait revenir d'ici 2012-2015 (avec des missions spécifiques au RER D) ;

    en effet, la gare de Bercy doit subir de profonds travaux (refonte du bâtiment voyageurs, amélioration de l'accessibilité avec les lignes de métro 6 et 14 ainsi qu'avec les dessertes de bus et les autres modes doux) d'ici cette échéance,

    le but étant de la rendre autonome, pour en faire, en fin de compte, la septième gare parisienne (dont la capacité pourrait avoisiner celle de Marseille ou celle de Paris-Austerlitz).

     Gare de Bercy

    En attendant, le bâtiment voyageur a subi quelques améliorations afin d'accroître le confort des voyageurs.

    En 2011, dans l'optique du développement de la gare, des travaux ont été réalisés : refonte de la signalétique, aménagement du hall chauffé avec installation d'un nouveau commerce (« eat shop ») et réaménagement du sol.

    Pour l'accès à la gare, des portes automatiques ont été installées.

    Le 11 décembre 2011, est intervenu le transfert des trains Paris - Clermont-Ferrand de la gare de Lyon à la gare de Bercy.

    Cette même date a marqué également la fin d'Artésia et des relations vers Venise qui se font dorénavant depuis la gare de Paris-Lyon par la compagnie privée Thello ;

    la gare perd donc son statut de gare internationale. Des TER circulent jusqu'à Lyon.

     Gare de Bercy

    Cette gare voit régulièrement partir ou arriver des trains supplémentaires, notamment des trains de groupes (scolaires, colonies de vacances, supporters…) assurés aussi bien en TGV qu'en trains Intercités.

    Elle peut servir de gare de délestage en cas de grosses perturbations ou de travaux en gare d'Austerlitz.

    Depuis le 23 juillet 2012 et le lancement d'iDBUS par la SNCF, la gare a de nouvelles relations internationales, vers l'Europe du Nord et du Sud.

    Si le service donne satisfaction, des lignes supplémentaires devraient voir le jour vers d'autres grandes métropoles européennes.

    En octobre 2012, des travaux d'aménagement piétonnier de l'esplanade de la gare ont été engagés avec création d'un flux voyageurs indépendant de l'espace taxis et du dépose minute pour plus de sécurité.

     Gare de Bercy

     Les différentes zones desservies en fonction de la gare d'origine, celle de la gare de Bercy est en bleu ciel.

    Gare de Bercy :

    - trains Intercités vers l'Auvergne (Ex-Teoz) ;

    - Service Auto-train ;

    - TER Bourgogne ;

                   - Pullman-Orient-Express (dîners-voyages autour de Paris)  

     

     Gare de Bercy