-
Arènes de Lutèce
Arènes de Lutèce
Les arènes de Lutèce, construites au Ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris, comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre.
Découvertes en 1869, les ruines du théâtre-amphithéâtre, où combattaient les gladiateurs ont été très restaurées.
D’un côté de l’arène ovale, les gradins, prévus pour plus de 10 000 personnes, étaient interrompus par l’emplacement de la scène. La scène de théâtre, dressée sur le podium, est de taille considérable (41,20 m de longueur). Les combats d'hommes et d'animaux se déroulaient sur la piste centrale elliptique de grand axe 52,50 m et de petit axe 46,8 m.
Historique
Il est probable que les arènes, construites au Ier siècle, restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du IIIe siècle.
Toutefois, Chilpéric fit réparer cet amphithéâtre en 577 ap. J.-C. et y fit donner des spectacles3.
Le plus ancien texte faisant référence à ces arènes est dû au moine anglais Alexandre Neckham (1157-1217) qui décrit dans un poème latin ce qu'il a vu à Paris vers 11804. Il cite l'amphithéâtre romain.
Un acte de 1284 rapporté par l'Université Du Boulay parle d'un lieu-dit Les Arènes devant Saint-Victor5. Adrien de Valois publie un texte en 1675 qui mentionne l’amphithéâtre [.
Cependant, les arènes sont alors ensevelies et leur emplacement exact est alors ignoré. Le site aura été peu à peu effacé, en particulier par les terres de remblai lors du creusement des fossés de l'enceinte de Philippe-Auguste au XIVe siècle.