• Bagatelle

     Bagatelle

     

      Bagatelle au Bois de Boulogne

     En 1777, à la suite d’un pari avec la reine Marie-Antoinette, le comte d’Artois fit ériger ici un petit château en 64 jours seulement.

     L’édifice remplaçait le pavillon de la Maréchale d’Estrées, bâti en 1720 et appelé « bagatelle », ou « babiole » malgré son coût élevé.

    Le parc est bien connu pour sa roseraie et son orangerie

      Se promener dans le Parc de Bagatelle 

     Vous serez charmés par le doux murmure de l'eau, qui accompagne vos pas, dans la partie paysagère du parc de Bagatelle. Le décor est si parfaitement romantique, qu'il en devient presque irréel.

      Petits ponts, rochers, grottes, miroirs d'eau et cascades artificielles sillonnent sous le couvert boisé d'arbres gigantesques.

     Un peu plus loin, vers le Nord du parc de Bagatelle,

     un araucaria du Chili mérite tout votre respect...ce conifère peuplait déjà nos continents il y a 150 millions d'années !

     Un hêtre pleureur de seulement 140 ans balance délicatement ses branches vers le bassin des Nymphéas, émaillé de lotus et de nénuphars.

    Vous découvrirez une pagode de style chinois datant du 19ème siècle.

     Lors de la vente des objets et des oeuvres d'art du jardin en 1906, elle fut achetée par un anglais, lord Astor, qui l'installa dans sa propriété de Cliveden, près de Windsor.

    C'est là-bas, qu'il fallut en refaire les plans pour la reconstruire à l'identique il y a quelques années.

    Le parc de Bagatelle est ponctué de petits jardins regroupant les fleurs par espèces :

    le jardin des iris, le jardin des plantes vivaces, le jardin des Présentateurs, où ont lieu des expositions horticoles. Il abrite également un potager et une jolie collection de clématites.

     Ça et là des paons se pavanant sans être le moins du monde gênés par votre présence. Ils aiment être admirés et choisissent de préférence les espaces dégagés, à la forêt de chênes ou au sous-bois de fougères.

     Face à l'orangerie, un magnifique parterre fleuri aux couleurs chatoyantes, préparent vos yeux à l'éclat incomparable des rosiers de Bagatelle (1 200 variétés).

     

    Château de Bagatelle 75016 PARIS

    route de Sèvres à Neuilly. Accès à la Grille d'Honneur par l'allée de Longchamp, Bus: 244 arrêt "Bagatelle". Accès à la Grille de Sèvres par la route de Sèvres à Neuilly, Bus : 43 et 93 arrêt "Place de Bagatelle".

     

    Bagatelle

     

    Bagatelle

     

    Bagatelle

     

     

    Bagatelle