• Bois de Boulogne

    Bois de Boulogne

     16e arrondissement

     

    Bois de Boulogne

    A la lisière de Paris, le bois de Boulogne déploie sur plus de 840 ha, son cadre verdoyant, parsemé de parcs, de lacs, de rivières, de petits ponts, de cascades, de sentiers, de pistes et de routes goudronnées.

    Promenades à pied, en barque ou a cheval, pêche, courses de chevaux, aires de jeux pour les enfants, cafés et restaurants, l’éventail des distractions qu’il propose est très étendu.

    C’est à Napoléon III que Paris doit l’aménagement de cette forêt qui fut longtemps le cadre de chasses royales.

     

     En 1852, l’empereur en fit don à la Ville à condition que celle-ci le transformât sur le modèle de Hyde Park, à Londres.

     Les travaux furent exécutés par l’ingénieur Alphand, l’horticulteur Barillet-Deschamps et l’architecte Davioud.

      le bois de Boulogne peut être considéré comme l'un des « poumons » de la capitale.

    Deux fois et demi plus grand que Central Park à New York, et 3,3 fois plus grand que Hyde Park à Londres, il est cependant 5,9 fois plus petit que la forêt de Soignes à Bruxelles et occupe seulement la moitié de la surface de la Casa de Campo de Madrid.

      Le bois de Boulogne occupe une partie du site de l'ancienne forêt de Rouvray.

     La partie centrale du bois contient le parc de Bagatelle, ainsi que le Jardin du Pré-Catelan. Sa partie nord est occupée par le Jardin d'acclimatation, un parc d'attraction célèbre pour sa ménagerie. Au sud-est, se trouve le jardin des serres d'Auteuil.

     Origine

      Les « bois de Boulogne » sont, tout ce qu'il reste de l'ancienne « forêt de Rouvray »,

     voulant dire « lieu planté de chênes rouvres »1, qui est mentionnée pour la première fois, en 717, dans la charte de Compiègne.

     Les terres furent offertes par Childéric II au puissant abbé de Saint-Denis, qui fit édifier un nombre important de monastères.

      Philippe Auguste achète la plus grande partie de la forêt aux moines de Saint-Denis pour créer une réserve de chasse sur les terres royales.

      En 1256, Isabelle de France (1225-1270), sœur de Saint-Louis, fonde l'abbaye royale de Longchamp.

      Le bois de Boulogne tire son nom de l'église « Notre-Dame-de-Boulogne-la-Petite » (aujourd'hui église Notre-Dame-des-Menus de Boulogne-Billancourt)  qui fut construite sur ordre de Philippe le Bel

     suite à un pèlerinage qu'il avait effectué avec sa fille Isabelle de France à Boulogne-sur-Mer en 1308, alors que celle-ci allait épouser Édouard II d'Angleterre.

      À son retour, le roi décide d'élever une église semblable à celle qu'il avait vu sur les bords de la Manche et qui abritait alors une statue miraculeuse de la Vierge (l'édifice boulonnais se trouvait, à l'emplacement occupé de nos jours par l'actuelle Basilique Notre-Dame de l'Immaculée Conception).

      La souhaitant à proximité de Paris afin de susciter un raccourcissement des pèlerinages, le roi dès son retour fait rechercher un terrain proche de la capitale. C'est finalement un petit village de bûcherons,

     Les Menuls lès Saint Cloud qui est choisi.

      De 1319 à 1320, on pose la première pierre de l'église que l'on dote d'une statue en argent doré, à l'image de la vierge de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

      L'église est bénie en 1330 par l'évêque de Paris Hugues II Michel de Besançon .

     

    Bois de Boulogne

     

    Bois de Boulogne

     

    Bois de Boulogne

     

    Bois de Boulogne

     

     Bois de Boulogne