-
Cité internationale universitaire
Cité internationale universitaire
1-83, boulevard Jourdan - Paris XIV ème - Métro Porte d’Orléans - RER Cité universitaire
Bâtiment de style anglais, flamand ou japonais, œuvres de Le Corbusier, construction inspirée d’un temple grec : voici quelques-unes des 37 curiosités du parc de 44 ha de la Cité Universitaire.
En 1925 fut achevé le premier bâtiment, la fondation Deutsch de la Meurthe.
Au fil des ans s’y ajoutèrent les autres pavillons et la maison internationale, avec bibliothèque, théâtre et piscine, bâtie grâce à une donation de John Davison Rockfeller.
Aujourd’hui, la Cité accueille des milliers d’étudiants du monde entier.
Historique
Le projet d'une résidence pour étudiants du monde entier est initié en 19201, dans le contexte pacifiste de l'entre-deux-guerres, par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique, qui lui consacrera trente ans de sa vie2. Il reçoit le soutien d'Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène et un industriel alsacien. Sa première résidence pour étudiants, aujourd'hui baptisée Fondation Deutsch de la Meurthe, en hommage à sa mémoire, ouvre ses portes à la rentrée 1925. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1998.
Bien vite, d'autres maisons viennent la compléter, financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers : la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, le Collège d'Espagne, la Maison du Japon, la Maison de l'Inde… À la veille de la Seconde Guerre mondiale, elle compte déjà dix-neuf résidences, au centre desquelles domine la Maison Internationale, bâtie grâce au concours de John Rockefeller Jr. Le poète Edmond Haraucourt lui lègue également une résidence sur l'île de Bréhat, au large de la Bretagne, où les étudiants peuvent toujours prendre des vacances.
Aucun lieu de culte ne pouvant être bâti sur le domaine des pavillons – pour des raisons de laïcité et de neutralité –
l'Église catholique construit également en 1936 l'église du Sacré-Cœur de Gentilly, dans la ville de Gentilly, à proximité de la Cité.
Après la guerre, les travaux reprennent et une nouvelle série de constructions est initiée. De 1948 à 1969, dix-sept nouvelles maisons ouvrent leurs portes. Au début du XXIe siècle, son offre est complétée par deux résidences hors les murs, dans le 19e arrondissement de Paris. La plus récente, la résidence Quai de la Loire, a été inaugurée en 2007.
Projet pour la Cité internationale universitaire de Paris en 2020
Début avril 2013, le maire de Paris Bertrand Delanoë, le chancelier des universités et le président de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) ont signé une convention approuvant le plan d’aménagement de la CIUP.Résultat : en 2020, 10 nouvelles maisons, comprenant 300 à 750 logements, vont être construites dans l’enceinte de la cité. Les travaux doivent être lancés en 2015.
En savoir plus sur http://www.evous.fr/Cite-Internationale-Universitaire-de-Paris-le-detail-des-amenagements-futurs,1149592.html#zeeQLFzEiIuoJk0h.99