• Comédie-Française

    Comédie-Française

    1 Place Colette  et 2, rue de Richelieu  Paris 1er    -    Métro Palais-Royal

     Le théâtre classique a pour maison la Comédie-Française.

     

    Un nom sous lequel Louis XIV rassembla en 1680, diverses troupes parisiennes.

     

    Comédie-Française

     

     

    En 1799, celles-ci, dispersées par la révolution, commencèrent à se retrouver dans le bâtiment, qui conserva le nom, édifié à côté du Palais-Royal  quelques années plus tôt.

     Le 8 mars 1900 un incendie ravage la scène et la salle dans lequel la jeune comédienne Jane Henriot trouve la mort.

     La troupe se produit dans les salles de l'Opéra et de l'Odéon en attendant la reconstruction confiée à l'architecte Julien Guadet, qui a lieu en un temps record pour être prêt pour l'Exposition universelle.

     L’intérieur du théâtre est décoré de nombreuses statues, dont celle de Voltaire assis, par Houdon.

    Comédie-Française

    C’est le seul théâtre d'État en France disposant d'une troupe permanente de comédiens,

     la Troupe des Comédiens-Français.

    Bien que mort depuis sept ans quand la troupe a été créée, Molière est considéré comme le « patron » de l'institution, surnommée la « Maison de Molière ». Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du Malade imaginaire est toujours exposé au fond de la galerie des bustes, après le Foyer Public.

    Comédie-Française

    Depuis sa création en 1680, plus de 1 000 auteurs et de 2600 pièces sont entrés au répertoire de la Comédie-Française.

     La Salle Richelieu - théâtre construit par l’architecte Victor Louis, rue de Richelieu, inauguré en 1790 - dispose d’une salle à l’italienne de plus de 860 places dans laquelle est proposée une programmation de plusieurs spectacles par semaine, en alternance.

     Un calendrier détaillé de cette alternance est publié trois fois par an, il permet de connaître la programmation jour par jour.

     

    Comédie-Française

     

    Comédie-Française

     

    La Bibliothèque

     La Comédie-Française dispose d'un fonds de livres, documents, manuscrits, tableaux, sculptures, dessins et objets d'art.

     Cet ensemble, fort important, (dont 360 tableaux et 270 sculptures) est conservé par la Bibliothèque-musée de la Comédie-Française, dont les bureaux sont situés dans l'enceinte du Palais-Royal, galerie du Beaujolais.

    Cet établissement, ouvert aux chercheurs, ne se visite pas (le terme musée est inadéquat), des œuvres sont, le cas échéant, prêtées lors d'expositions.

     

    Comédie-Française

     

    Si beaucoup de ces œuvres sont des œuvres de commandes créées spécialement pour jouer les spectacles ou pour orner les salles de théâtre, la Comédie possède aussi de nombreuses peintures ou sculptures qui ont été données à la troupe par des admirateurs.

     L’ensemble de ces pièces permet de retracer l’histoire de cette institution et de suivre l’évolution du statut du comédien depuis le XVIIe siècle. À l'occasion du tricentenaire de la compagnie, une grande rétrospective fut organisée au Centre Georges-Pompidou en 1980 ; une partie des œuvres furent à nouveau exposées au Petit Palais de Paris en 2011-2012

     

    Comédie-Française