• Ecole des Beaux-Arts

    École des Beaux-Arts

     17, quai Malaquais et 14, rue Bonaparte - Paris VI ème    Métro : St Germain des Prés

     

    Confisqué sous la révolution, le couvent des Petits-Augustins (XVIIème)

    Servit d’abord d’asile au musée des Monuments français et aux sculptures et éléments architecturaux soustraits aux dégradations des révolutionnaires.

    En 1816, le musée céda la place à l’école des Beaux-Arts.

     Dès lors, l’établissement qui engloba l’église du couvent, ne cessa de s’agrandir. L’architecte Debret y ajouta le bâtiment des Loges, où les élèves préparaient les concours.

     

    Son successeur, Duba, fit éditer les Palais des Études, inspiré de la Renaissance italienne, où étaient présentés des moulages, des copies de statues antiques et les travaux primés.

    Il surveilla également les travaux du bâtiment du quai Malaquais destiné à accueillir les œuvres des concours.

    Pour les façades et les cours, des vestiges furent réutilisés, tels ceux du château d’Anet (XVIème) ou de l’hôtel Le Gendre (XVème-XVIème)

     L’école des Beaux-arts de Paris forme un vaste ensemble de plus de trois hectares situé face au Musée du Louvre, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Véritable institution fondée au XVIIème siècle, elle offre un enseignement en art, mondialement reconnu.

     L’école conserve parallèlement de prestigieuses collections liées à son histoire, qu’il s’agisse de sculptures, de peintures ou de dessins.

    Cette École qui recèle bien des trésors :

     la Cour Napoléon, le Palais des Études, la Chapelle des Petits Augustin du XVIIème siècle, la bibliothèque Stratis Andreatis,

    les galeries, les cours, les bâtiments… de véritables joyaux d’architecture, de peintures et de sculptures au cœur de Paris.

     Sa situation historique et culturelle exceptionnelle, attire de nombreux élèves artistes étrangers et des départements français.

     

    Restauration des lieux

     

    Entre 1975 et 1985, le ministère de la Culture privilégiant le patrimoine fit effectuer de nombreuses restaurations des bâtiments historiques, étant donné d'importants restes de l'ancien musée des monuments français et dudit « musée des Beaux-Arts » :

     

    • la cour Bonaparte comprenant nombre d’éléments muséaux architecturaux ;
    • le palais des Études, où était située une bonne partie du Musée d'études, sa grande verrière, les murs peints des deux escaliers magistraux et les grands corridors ;
    • la Cour du Mûrier et ses galeries (qui sont de nouveaux dans un piteux état : les restaurations de mauvaise qualité n'ont pas tenu plus de dix ans) ;
    • la cour de l'hôtel de Chimay ;
    • et la Chapelle qui, pendant les années 1970, contenait en réserve une partie de l'ancien « musée des Beaux-arts », parce que le principe de l'étude par copie à partir d'œuvres (originaux ou copies fidèles) fut quasiment abandonné.
    •  
    • Ecole des Beaux-Arts

    • Ecole des Beaux-Arts

    • Ecole des Beaux-Arts

    • Ecole des Beaux-Arts

    •