• Gare de L’Est

    Gare de L’Est

    Place du 11-Novembre-1918   75475 Paris

    Gare de L’Est

    Initialement appelée gare de Strasbourg,  la gare de l’Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris.

     Elle se trouve dans le 10e arrondissement, non loin de la gare du Nord.

    Avec 34 millions de voyageurs par an environ, œuvre de l'architecte François-Alexandre Duquesney et de l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet,

    le sommet du fronton ouest est orné d'une statue du sculpteur Philippe Joseph Henri Lemaire représentant la ville de Strasbourg,

     tandis qu'une sculpture figurant Verdun, œuvre du sculpteur Henri Varenne, orne le fronton est.

     

     

    Gare de L’Est

    À l'époque de la mise en place du réseau national,

    il existe une opposition entre les compagnies ferroviaires qui veulent limiter les coûts d'exploitation

    en utilisant une seule gare terminus pour desservir plusieurs lignes

    et les ingénieurs de l'État qui estiment que des gares séparées améliorent la qualité de l'exploitation.

    Gare de L’Est

    Cette gare, tête d'une ligne stratégique vers l'Est de la France est aussi le lieu des grandes mobilisations,

    et ce, au début des deux conflits mondiaux (1914 et 1939).

    Dans le cadre du programme de défense passive, un poste de régulation souterrain a été construit sous les voies 2 et 3

    peu avant la seconde guerre mondiale pour assurer continuité du service en cas de bombardement.

    Gare de L’Est

    Pour tromper l’aviation ennemie qui bombarde, parfois, la capitale,

    l’état-major français cherche établir un projet de réplique de Paris.

    Ce projet ne verra presque pas le jour en raison de la fin du conflit ; cependant, des structures censées représentées la gare de l’Est sont mises en place au Nord-Est de Paris.

    Gare de L’Est

    Dans le hall Grandes lignes, une peinture monumentale, Le Départ des poilus, août 1914,offerte par le peintre américain Albert Herter,

    « en souvenir de son fils mort » devant l'ennemi en 1918, près de Château-Thierry (dans l'Aisne), était exposée depuis 1926 en présence du maréchal Joffre.

    Gare de L’Est

    Cette peinture monumentale de 5 m de haut sur 12 m de long, décrochée début mars 2006 pour être transférée, en vue de sa restauration, à la Cité du train de Mulhouse, a été réinstallée en 2008.

     

    Gare de L’Est

    En 2010, dans le cadre de l'année France-Russie, et à l'occasion de l'arrivée du Moscou express Paris-Moscou, elle est jumelée avec la gare de Biélorussie à Moscou.

    Le Buffet de la gare de l'Est, nouvellement installé dans l'ancienne consigne de style Art-déco est exploité par le groupe Flo et propose, notamment, des spécialités alsaciennes.

    Gare de L’Est

    La gare de l'Est accueille dans son sous-sol le siège de l'association française des amis des chemins de fer (AFAC),

    fondée en 1929,  ainsi qu'une bibliothèque sur la thématique du chemin de fer.

     L'accès aux locaux se réalise par la rampe d'accès à la cour souterraine, à l'ouest du bâtiment-voyageurs.

    L'accès au public est autorisé le samedi de 15 h à 16 h 30.

     

     

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