-
La Chapelle expiatoire
La Chapelle expiatoire
Square Louis XVI, 29, rue Pasquier et 62, rue d’Anjou - Paris VIIIème - Métro St Augustin
C’est grâce à un avocat royaliste qui, depuis sa maison, proche du cimetière de la Madeleine, assista à l’inhumation de Louis XVI, puis de Marie-Antoinette que l’on sut où se trouvaient les dépouilles des deux souverains guillotinés.
Elles voisinaient avec celles de 1300 victimes de la Révolution, qui furent déposées dans la basilique St Denis.
Entre 1816 et 1826, Louis XVIII fit élever à cet endroit une chapelle, sur les plans de Pierre-François-Léonard Fontaine s'est adjoint les services de son élève Louis-Hippolyte Lebas (1782-1867) comme inspecteur, se séparant pour l'occasion de son acolyte Charles Percier qui n'approuvait pas le projet.
Il construit notamment sur un jardin élevé de 2 mètres une cour d'honneur bordée de cénotaphes dédiés aux gardes suisses tués en 1792, lors de l'arrestation du roi.
En mai 1871, la Commune exigea que la chapelle soit démolie, mais cette résolution n'a jamais été mise en vigueur.
La manifestation traditionnelle du légitimisme est la messe commémorative annuelle donnée le 21 janvier pour le repos de Louis XVI et Marie Antoinette à la chapelle expiatoire, dont les légitimistes ont obtenu la réouverture.
A l’intérieur, en forme de croix grecque, se trouent les statues des deux monarques.
La chapelle a été gravement endommagée par une tempête en 2009.
Présentation
Sosthènes de La Rochefoucauld duc de Doudeauville (1785-1864), aide-de-camp du Comte d'Artois, futur Charles X, proposa le premier, à la fin de l'année 1815, la création d'un monument expiatoire en mémoire du Roi Louis XVI et de la Reine Marie-Antoinette. Louis XVIII avait alors décidé d’élever à ses frais (3 millions de livres) une chapelle commémorative (l’adjectif « expiatoire » ne fut jamais employé officiellement).
En 1862, les cyprès qui entouraient la chapelle ont été coupés, et un parc public (le square Louis-XVI) a été créé autour du complexe, remplaçant l'allée centrale qui menait à la chapelle et constituant une oasis de paix dans une ville animée.