• La Gare d’Austerlitz

    La Gare d’Austerlitz

    85, quai d’Austerlitz   75013 Paris

    La Gare d’Austerlitz

    La gare d'Austerlitz est la gare du réseau de la compagnie Paris-Orléans (PO) et porte, à l'origine, le nom de gare d'Orléans.

    Un premier embarcadère est construit légèrement en retrait de l'emplacement actuel de la gare par l'architecte Félix-Emmanuel Callet, grand prix de Rome, et mis en service le 20 septembre 1840

    En 1910, lors de la grande crue de la Seine, la gare est inondée et le trafic totalement interrompu du 31 janvier au 9 février. Pendant cette période, le départ et l'arrivée des trains sont reportés à Juvisy.

     

    La Gare d’Austerlitz

    Depuis 1926, date de l'électrification Paris-Vierzon en continu 1 500 volts,

    aucun engin à vapeur n'entre plus à Austerlitz. C'est la première gare parisienne à ne plus recevoir de train à vapeur.

    La gare d'Austerlitz, est l'une des six grandes gares terminus de la SNCF, située sur le bord de Seine (rive gauche)

    dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement.

     Elle est située à la tête des lignes « classiques » qui desservent notamment Bordeaux, Limoges et Toulouse.

    La Gare d’Austerlitz

    Le restaurant Le Grenadier (en hommage à la bataille d'Austerlitz), situé au premier étage, longtemps menacé, a finalement été démoli en mars 2012, ainsi que la buvette du rez-de-chaussée.

     En attendant l'arrivée du TGV (dans quelques années), il n'y a plus actuellement aucun vrai restaurant dans la gare.

    La Gare d’Austerlitz

    Le Conseil de Paris Le 18 octobre 2011 a voté une délibération portant sur la signature d'une convention de partenariat entre la Ville,  la SNCF et RFF sur le « pôle Austerlitz »

      Il est prévu de rénover la cour donnant sur la Seine et de construire une « marquise monumentale constituée d'un voile de béton mince de 1 000 m2, incrusté de plaques de verre de différentes tailles, prolongeant l'avenue de France, au-dessus de la cour côté Seine de la gare ».

     Le chantier, qui durera jusqu'en 2020, est évalué à près de 600 millions d'euros, dont 200 millions pour la rénovation de la halle.

    La Gare d’Austerlitz

     Au cœur du bâti historique se trouveront à terme 15 000 m2 de bureaux et services ferroviaires et un tiers des 20 000 m2 de commerces projetés sur le nouvel ensemble qui comprend également bureaux, logements et commerces pour créer une véritable vie de quartier autour de la gare.

    La Gare d’Austerlitz

     

     À terme, la gare accueillera les TGV de la nouvelle ligne à grande vitesse Paris - Lyon via Clermont-Ferrand.

     

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