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La gare de Lyon
La gare de Lyon
est la première gare située au, 20 bd Diderot Paris XII ème - Métro Gare de Lyon
qui entra en service en 1849, fut profondément transformée entre 1895 et 1902 à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900.
Depuis, on la reconnaît à la haute tour carrée, ornée de quatre horloges qui domine le bâtiment principal à arcades.
Elle dispose désormais d'une façade sur la place Diderot (actuelle place Louis-Armand)
et d'une tour horloge haute de 67 mètres, recouverte d'un dôme en zinc.
Chaque face du fût, de section carrée, est large de 8,5 mètres ; le cube de l'horloge mesure 10 mètres de côté.
On monte au sommet par un escalier de 400 marches.
L'horloge monumentale est de Paul Garnier avec quatre cadrans de 6,4 mètres de diamètre et une surface de 140 m2 de vitraux.
Les chiffres romains en laiton, sont peints à la main et mesurent un mètre de haut. Les aiguilles sont en aluminium ; la grande pèse 38 kg et mesure quatre mètres tandis que la petite pèse 26 kg et mesure 2,8 mètres.
Les cadrans furent éclairés depuis l'intérieur par 250 becs à pétrole, jusqu'en 1929. Ils furent remplacés par un éclairage électrique, modernisé en 2005.
A l’entresol s’installa « le train bleu, célèbre restaurant orné d’un riche décor peint.
L'ensemble des façades et toitures du bâtiment principal ainsi que la salle des fresques font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984
- Gare de Lyon :
- TGV vers la Franche-Comté et le sud de l'Alsace empruntant la LGV Rhin-Rhône ;
- trains vers le sud-est de la France et le Languedoc-Roussillon ;
- TGV vers la Suisse (Lyria), l'Espagne et l'Italie ;
- TGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée ;
- train de nuit (Thello) vers l’Italie ;
- trains de la banlieue Sud-Est de Paris, point d'arrivée et de départ de la ligne R du Transilien ;
- point d’arrêt des lignes RER A et RER D
Les Gares ( de Lyon, du Nord, Maine-Montparnasse)
Gare du Nord Place Napoléon III Paris Xème Métro Gare du Nord
Gare Maine-Montparnasse, place Raoul Dautry Paris XV ème Métro Montparnasse Bienvenue
En 1837, le train tracté par une locomotive à vapeur,
qui laissait derrière elle un dense nuage de fumée, fit son entrée dans Paris.
Il entraîna aussitôt la construction du premier « embarcadère » pour les passagers,
au terminus du chemin de fer Saint germain en Laye –Paris.
Très vite, d’autres gares se dressèrent au débouché des nouvelles lignes.