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La gare du Nord
La gare du Nord
Gare du Nord, Place Napoléon III Paris Xème - Métro Gare du Nord
Élevée entre 1861 et 1866 par l’architecte Hittorff, cache derrière sa belle façade classique une immense halle métallique,
qui a assez facilement supporté l’augmentation du nombre des voyageurs.
Elle est voisine de la gare de Paris-Est, distante de moins de deux-cents mètres au sud-est.
À la fin des années 1970, une gare banlieue est construite à l'est afin d'accueillir l'interconnexion nord-sud
du réseau express régional en souterrain, et les autres lignes de banlieue en surface.
Ce déplacement des voies banlieue de la halle principale permet de dégager cet espace en prévision de l'arrivée du TGV Nord,
et de l'extension des dessertes de la grande couronne parisienne.
Elle permet en outre d'édifier une gare routière pour les nombreuses lignes de bus desservant la gare, au-dessus des nouvelles voies de surface de banlieue.
En effet, à cette époque, la gare du Nord connaît une hausse importante de son trafic, avec un taux de progression le plus élevé des gares parisiennes qui a fait doubler son trafic en quinze ans.
Elle est en voie de dépasser la gare Saint-Lazare, jusqu'alors première gare du pays en fréquentation.
- trains Intercités vers le nord de la France ;
- Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne (correspondance pour la Scandinavie, la Pologne et la Russie) ;
- Eurostar vers Londres ;
- TGV Nord vers Lille et les principales villes nordistes ;
- trains de la banlieue Nord de Paris (ligne H du Transilien et ligne K du Transilien) ;
- TER Picardie ;
- point d'arrêt des lignes RER B et RER D ; est proche de la gare de Magenta sur la ligne E du RER ;
En 2005, la SNCF avait proposé de « diamétraliser » les gares du Nord et de Lyon en les reliant par une ligne desservant une nouvelle gare TGV souterraine située sous la place de la République.