• La gare du Nord

    La gare du Nord

    Gare du Nord, Place Napoléon III Paris Xème    -   Métro Gare du Nord

    La gare du Nord

    Élevée entre 1861 et 1866 par l’architecte Hittorff, cache derrière sa belle façade classique une immense halle métallique,

    qui a assez facilement supporté l’augmentation du nombre des voyageurs.

    Elle est voisine de la gare de Paris-Est, distante de moins de deux-cents mètres au sud-est.

    À la fin des années 1970, une gare banlieue est construite à l'est afin d'accueillir l'interconnexion nord-sud

    du réseau express régional en souterrain, et les autres lignes de banlieue en surface.

    La gare du Nord

    Ce déplacement des voies banlieue de la halle principale permet de dégager cet espace en prévision de l'arrivée du TGV Nord,

    et de l'extension des dessertes de la grande couronne parisienne.

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    Elle permet en outre d'édifier une gare routière pour les nombreuses lignes de bus desservant la gare, au-dessus des nouvelles voies de surface de banlieue.

    En effet, à cette époque, la gare du Nord connaît une hausse importante de son trafic, avec un taux de progression le plus élevé des gares parisiennes qui a fait doubler son trafic en quinze ans.

    La gare du Nord

    La gare du Nord

     Elle est en voie de dépasser la gare Saint-Lazare, jusqu'alors première gare du pays en fréquentation.

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    En 2005, la SNCF avait proposé de « diamétraliser » les gares du Nord et de Lyon en les reliant par une ligne desservant une nouvelle gare TGV souterraine située sous la place de la République.

     

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