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La gare St Lazare
La gare St Lazare
3, rue d'Amsterdam 75008 PARIS
L'histoire de la gare Saint-Lazare commence sous le règne du roi Louis-Philippe Ier en 1837
avec l'ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain.
À cette époque, on édifie une gare provisoire en bois, l'« embarcadère de l'Ouest », sur la place de l'Europe,
à l'emplacement de l'ancien parc des jardins de Tivoli.
Les travaux s'échelonnent sur une longue période de 1842 à 1853, avec un allongement des voies vers le sud
et la création de deux groupes principaux indépendants, banlieue et grandes lignes.
La gare de Paris-Saint-Lazare, est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris.
Située dans le 8ᵉ arrondissement, c'est l'une des anciennes têtes de ligne du réseau « Ouest-État » édifiée en Île-de-France
dès 1837 et affectée principalement depuis au trafic de banlieue, c'est la deuxième gare de Paris et de France
par son trafic et la deuxième d'Europe.
La gare se trouve aujourd'hui métamorphosée après avoir connu pratiquement dix ans de travaux.
Pensée, selon ses promoteurs, comme un véritable lieu de vie ouvert sur la ville et ses transports, accessible à tous, la gare Saint-Lazare offre dorénavant de nombreux services et commerces.
La gare accueille actuellement environ 500 000 voyageurs par jour, ce qui en fait la deuxième gare d’Europe en termes de flux voyageurs derrière la gare de Paris-Nord.
Si les améliorations sont saluées par la fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut),
celle-ci rappelle toutefois que « les voyageurs attendent également une amélioration de la régularité des trains
au départ de Saint-Lazare.
Après une première inscription par arrêté du 14 décembre 1979,
la gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
- trains vers la Normandie ;
- trains de la banlieue Ouest de Paris (ligne J du Transilien et ligne L du Transilien) ;
- reliée par un couloir de correspondance à la gare Haussmann - Saint-Lazare terminus de la ligne E du RER.