-
Odéon (théâtre National de l’)
Odéon (théâtre National de l’)
PI. de I 'Odéon et 1, pl. Paul-Claudel. Paris VIème - Métro Odéon. RER Luxembourg.
C'est pour les comédiens du roi que fut élevé le théâtre de l’Odéon, inauguré en 1782, modèle d'architecture du siècle des Lumières, a été construit à l'origine pour abriter la Comédie-Française; mais cette troupe la déserta sous la Révolution.
En 1797, en pleine période néo-grecque, le théâtre pris le nom d'Odéon.
Incendié à deux reprises, il fut reconstruit à l'identique en 1807 et en 1818.
Aujourd'hui, il programme des spectacles de grande qualité et invite fréquemment des troupes étrangères.
En 1965, le plafond de la salle fut décoré par André Masson.
Théâtre National de l'Odéon - Plafond André Masson
Le plafond actuel (1965), d'André Masson, est élaboré autour du thème central d'Apollon-soleil, et de différentes figures de la tragédie et de la comédie.
Étroitement lié à l’État français, il est aujourd'hui l'un des six théâtres nationaux de France entièrement subventionnés par le ministère de la Culture. «Théâtre de l'Europe» depuis 1983, l'Odéon gagne en 1990 sa pleine indépendance et son action est «orientée vers la création et la recherche afin de favoriser le progrès de l'esthétique théâtrale nationale et mondiale».
Le Salon Roger Blin, à l'origine un petit foyer, ouvert sur le grand foyer du théâtre, créé à la fin du XIXe siècle, transformé en 1967 par Jean-Louis Barrault en tout petit laboratoire de théâtre, est aujourd'hui un espace de lectures et de rencontres. Il abrite aussi la librairie du théâtre.
Théâtre National de l'Odéon - Salon Roger Blin
Le Théâtre de l'Odéon, qui a ouvert ses portes en 1782, est le plus ancien théâtre-monument de Paris. Le bâtiment se distingue par l'austérité de ses formes cubiques, par sa massivité et par son ordre dorique, auquel les deux architectes avaient donné une justification : c'est l'ordre d'Apollon, le chef des muses. Le caractère monumental de l'édifice est une réminiscence de la grandeur des monuments de l'Antiquité grecque...
Théâtre National de l'Odéon - L’extérieur Philippe Fourdan
A l'intérieur, un vestibule carré, planté de colonnes d'ordre "dorique toscan", s'ouvre à deux escaliers symétriques et monumentaux. Les deux incendies de 1799 et 1818 ont épargné la partie avant du bâtiment, séparée de la salle par un mur épais en maçonnerie : vestibule, escaliers, foyer du public.
Théâtre National de l'Odéon - Vestibule Laure Vasconi
La salle, de plan circulaire à l'origine, en ellipse depuis la restauration de Chalgrin en 1808, est la première salle parisienne à prévoir des bancs pour asseoir les spectateurs du parterre. Elle peut contenir 800 spectateurs, depuis sa restauration et sa réouverture en 2006.
Théâtre National de l'Odéon - Salle Thierry-Depagne
La restauration du théâtre (2003-2006) a permis de modifier le rapport scène-salle. Pour les besoins de la scénographie contemporaine, et pour simplifier l'accueil des spectacles venus d'autres théâtres, il a été décidé de mettre la scène à l'horizontale (et au niveau de la rue, pour faciliter l'entrée des décors). En contrepartie, la pente du parterre a été nettement amplifiée.
Prochains spectacles 2015
15 mai-27 juin 2015 Odéon 6e reprise
de Marivaux mise en scène Luc Bondy
avec Isabelle Huppert, Manon Combes, Louis Garrel, Yves Jacques, Sylvain Levitte, Jean-Pierre Malo, Bulle Ogier, Fred Ulysse, Bernard Verley et Georges Fatna, Arnaud Mattlinger
Lundi 1er juin 2015 Odéon 6e
Concert de clôture du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris
Lisa Simone : voix / Hervé Samb : guitare / Reggie Washington : basse / Sonny Troupé : batterie