• Comédie-Française

    1 Place Colette  et 2, rue de Richelieu  Paris 1er    -    Métro Palais-Royal

     Le théâtre classique a pour maison la Comédie-Française.

     

    Un nom sous lequel Louis XIV rassembla en 1680, diverses troupes parisiennes.

     

    Comédie-Française

     

     

    Lire la suite...


  • Théâtre du Châtelet

    Place du Châtelet   -  Métro Châtelet- les Halles

     Théâtre du Châtelet

    Le « boulevard du Crime », ainsi surnommait-on, le boulevard du temple tant les pièces qu’on y jouait étaient violentes.

    Pour remplacer les salles de spectacle qui le bordaient, l’architecte Davioud érigea en 1862, à la demande du baron Haussmann, sur la place du Châtelet deux théâtres : le théâtre Lyrique (Théâtre de la Ville) et le théâtre du Cirque, actuel théâtre du Châtelet, d’abord destiné à des pièces à grand spectacle.

    Il est inauguré le 19 avril 1862, en présence de l'Impératrice, avec Rothomago de d'Ennery, Clairville et Monnier. Sur son plafond figurent neuf cartouches, chacun comportant l'un des mots suivants : danse, opéra, féerie, musique, drame, tragédie, comédie, vaudeville et pantomime.

    Il reçut ensuite aussi bien les Ballets russes de Diaguilev que le ténor Caruso, le compositeur Malher ou encore le danseur Nijinski.

     

    Lire la suite...


  • Arènes de Lutèce

     Les arènes de Lutèce, construites au Ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris, comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre.

     Découvertes en 1869, les ruines du théâtre-amphithéâtre, où combattaient les gladiateurs ont été très restaurées.

    D’un côté de l’arène ovale, les gradins, prévus pour plus de 10 000 personnes, étaient interrompus par l’emplacement de la scène. La scène de théâtre, dressée sur le podium, est de taille considérable (41,20 m de longueur). Les combats d'hommes et d'animaux se déroulaient sur la piste centrale elliptique de grand axe 52,50 m et de petit axe 46,8 m.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique