-
Par MoiAmandine le 10 Septembre 2014 à 22:37
Gare D’Orsay (aujourd’hui Musée)
7, quai Anatole-France 75007 Paris
La rue de Lille trace l'axe principal de l'ancien jardin de la Reine Marguerite de Valois, épouse répudiée d'Henri IV.
A sa mort en 1615, le domaine fut vendu par lots : des hôtels particuliers furent construits dans le quartier tandis que, sur les bords du fleuve, un port nommé la Grenouillière accueillait les trains de bois amenés par flottage sur la Seine.
Le quai d'Orsay, commencé en 1708 à partir du Pont Royal, fut achevé sous l'Empire.
La vocation aristocratique du lieu s'imposa définitivement à la fin du XVIlle siècle avec la construction de l'Hôtel de Salm (aujourd'hui le palais de la Légion d'Honneur) entre 1782 et 1788.
-
Par MoiAmandine le 8 Septembre 2014 à 22:59
Gare de Bercy
48 bis boulevard de Bercy - 75012 Paris Métro Bercy
Le 14 décembre 2008 marque un nouveau tournant dans l'histoire de la gare.
La saturation de la gare de Lyon oblige la SNCF à reporter la majorité des TER Bourgogne et tous les trains Intercités pour Nevers sur ce site.
Ainsi ne restent à Paris-Lyon que les TER omnibus pour Laroche - Migennes. En contrepartie, le service Transilien est exclu de Paris-Bercy.
-
Par MoiAmandine le 8 Septembre 2014 à 20:23
Gare de L’Est
Place du 11-Novembre-1918 75475 Paris
Initialement appelée gare de Strasbourg, la gare de l’Est est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris.
Elle se trouve dans le 10e arrondissement, non loin de la gare du Nord.
Avec 34 millions de voyageurs par an environ, œuvre de l'architecte François-Alexandre Duquesney et de l'ingénieur Pierre Cabanel de Sermet,
le sommet du fronton ouest est orné d'une statue du sculpteur Philippe Joseph Henri Lemaire représentant la ville de Strasbourg,
tandis qu'une sculpture figurant Verdun, œuvre du sculpteur Henri Varenne, orne le fronton est.
-
Par MoiAmandine le 6 Septembre 2014 à 15:52
La Gare d’Austerlitz
85, quai d’Austerlitz 75013 Paris
La gare d'Austerlitz est la gare du réseau de la compagnie Paris-Orléans (PO) et porte, à l'origine, le nom de gare d'Orléans.
Un premier embarcadère est construit légèrement en retrait de l'emplacement actuel de la gare par l'architecte Félix-Emmanuel Callet, grand prix de Rome, et mis en service le 20 septembre 1840
En 1910, lors de la grande crue de la Seine, la gare est inondée et le trafic totalement interrompu du 31 janvier au 9 février. Pendant cette période, le départ et l'arrivée des trains sont reportés à Juvisy.
-
Par MoiAmandine le 4 Septembre 2014 à 18:54
La gare St Lazare
3, rue d'Amsterdam 75008 PARIS
L'histoire de la gare Saint-Lazare commence sous le règne du roi Louis-Philippe Ier en 1837
avec l'ouverture du chemin de fer de Paris à Saint-Germain.
À cette époque, on édifie une gare provisoire en bois, l'« embarcadère de l'Ouest », sur la place de l'Europe,
à l'emplacement de l'ancien parc des jardins de Tivoli.
Les travaux s'échelonnent sur une longue période de 1842 à 1853, avec un allongement des voies vers le sud
et la création de deux groupes principaux indépendants, banlieue et grandes lignes.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique